Bonjour à Tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Opération Barbarossa qui est l’événement le plus important de la Seconde Guerre mondiale et elle était le facteur le plus important de la perte de la guerre de l’Allemagne hitlérienne. C’est pourquoi j’ai choisi ce sujet. Je vais vous donner les détails, les progrès et les influences de cette opération et je suis sûr que vous écouterez attentivement parce que c’est un sujet intéressant pour vous et l’histoire. Mais avant commencer à l’exposé, je veux montrer le plan de cet exposé.
1. Qu’est-ce que l’Opération Barbarossa ?
Dans la seconde guerre mondiale, c’était la plus grande opération terrestre de l’histoire de l’Union Soviétique par l’Allemagne le 22 juin 1941. Hitler a annulé l’accord sur la non-agression signé avec les Soviétiques en août 1939 et Wehrmacht a commencé à avancer sur l’URSS du nord, du centre et du sud avec plus de 3 millions de soldats vers Leningrad, Moscou et Kiev. Il y avait environ 3 millions de soldats à front de l’est des Russes et Les Russes avaient un gros avantage sur les Allemands en termes de nombre d’avions et des tanks. Mais la plupart des avions et des tanks soviétiques ont été détruits le premier jour de l’opération. L’objectif principal des Allemands était de terminer la guerre immédiatement et d’atteindre Moscou sans aucune chance l’armée soviétique ne revienne à l’intérieur des terres russes.
Staline a fait exactement ce que les Allemands voulaient et ne s’est pas retiré de l’armée, ce qui était impossible de résister contre eux, et L’armée soviétique a perdu des millions à cause de Staline. Après Wehrmacht ont parcouru les deux tiers de la distance jusqu’à la Moscou, Hitler a fait une grosse erreur en arrêtant les progrès vers Moscou. Il a envoyé des troupes blindées pour aider les armées du sud et du nord. Après la victoire des ces fronts, l’attaque de Moscou, qui a duré six semaines, a été commencé.
En deux semaines, Wehrmacht a terminé une grande partie de la route et a pris 650 mille prisonniers. En raison d’aggravation des conditions météorologiques, les armées allemandes ont dû s’arrêter à 30 km de Moscou. Quelques jours après l’arrêt allemand, l’armée soviétique a attaquée contre les Allemands. C’était le début de la fin pour les Allemands qui n’ont pas construit de ligne défensive derrière.
2. Les Principales Raisons de l’Opération
- En 1940, lorsque l’armée allemande a occupé la France et chassé les Britanniques de l’Europe, Hitler a décidé d’attaquer l’URSS. Parce qu’il considérait le seul Etat qui pourrait être un rival en l’Europe comme l’URSS.
- Une autre raison est le désir de réaliser son parcours de vie d’Allemande. En d’autres termes, Hitler voulait jeter les Slaves et les Russes de cette région et mettre en place la race allemande pure.
- L’URSS a suivi la politique d’élargissement vers les Balkans. Cette attitude n’a pas plu à l’Allemagne et a donc voulu vaincre l’URSS.
- Hitler considérait le territoire de l’Ukraine comme une terre agricole illimitée et Bakou comme une source de pétrole.
- Si les Russes sont vaincus, la grande partie de l’armée sera démobilisée et déficit de main-d’œuvre en Allemagne se terminera. Alors, l’économie du pays pourrait atteindre un meilleur niveau.
3. Pourquoi l’opération Barbarossa a-t-elle échoué ?
- La Blitzkrieg marchait sur de courtes distances. Mais la Blitzkrieg n’a pas fonctionné à une distance de 1000 kilomètres. Cette tactique a bien fonctionné dans les premiers jours de la guerre, et l’armée russe a été défaite. Mais la Blitzkrieg n’a pas fonctionné quand le champ de bataille se développe en Russie.
- Dans ces années, les routes de la Pologne et de l’Est étaient très mauvaises, car les pays soviétiques étaient très pauvres. Donc, l’armée allemande ne pouvait pas aller vite.
- Pour Hitler, le but était de capturer les villes symboles comme Moscou et Leningrad dans un temps très court et psychologiquement affaiblir les Russes. Mais les généraux s’opposent à cette décision et ils voulaient principalement atteindre les champs de pétrole. Au début Hitler n’a pas écouté les généraux, Quand les économistes disent les mêmes mots que les généraux, ils se dirigent obligatoirement vers le champ de pétrole du Caucase et vers Stalingrad, la ville la plus stratégique de la région. Mais il était trop tard pour cette décision, car il a perdu beaucoup de pouvoir à Moscou et à Leningrad.
- L’armée allemande a atteint seulement 2 mois à Moscou. La Blitzkrieg a commencé pour la capture de Moscou. Mais quand l’hiver est venu, les Véhicules à chenilles ne fonctionnaient pas. En même temps, le mauvais temps a empêché les bombardiers de décoller.
- L’URSS a toujours été soutenue par ses alliés lors de cette opération. L’aide alimentaire et l’aide matières premières ne sont jamais arrêtés par leurs alliés.
- Etre interrompu de l’opération en raison de l’incapacité de l’Italie sur les autres fronts. Pour cette raison, l’Allemagne a dû aider l’Italie et l’opération a ralenti
4. Situation Générale après l’Opération Barbarossa
Après l’échec du siège de Moscou, tous les plans allemands ont dû être changés. Parce que les attaques de l’Armée Rouge pendant le siège, des deux côtés étaient très fatiguées. Donc, L’Allemagne n’a pas atteint sa cible et les deux parties ont subi de grandes pertes. Avec cette dernière situation, en 1942, le Haut Commandement Allemand a publié l’ordre « Situation Bleue ». L’huile de Bakou était la cible principale de cette opération. Mais cette opération a échoué comme l’opération de Barbarossa. Dans cette opération, les grandes zones ont été capturées ; mais les échecs à Stalingrad, ont changé le sort de l’opération. La dernière attaque allemande, c’est la bataille de Koursk, a abouti une défaite des Allemands. Le conflit (allemand – russe) duré pendant trois ans. Enfin, l’Armée Rouge a avancé les forces à Berlin, et Berlin s’est rendue aux Soviétiques le 8 mai 1945.
Pour Moi, Hitler n’aurait pas dû faire cette opération et L’Allemagne ne devrait pas annuler l’accord la non-agression avec l’URSS. De cette manière, L’Allemagne pourrait dominer l’Europe avec l’Union soviétique. Mais Hitler voulait être le seul pouvoir en Europe et Il a fait de grandes erreurs et il a perdu comme Napoléon en Russie. Hitler ne pouvait pas réaliser l’occupation des Soviets et cette opération était sa propre fin.
Si l’Allemagne était restée alliée au lieu d’attaquer l’URSS. Est-ce que L’Allemagne aurait-elle pu gagner la Seconde Guerre mondiale ?
Si vous avez des questions sur ce texte, n’hésitez pas à nous contacter! Nous serons toujours heureux de vous aider!