Conférences de la Seconde Guerre mondiale – Histoire Politique – 1

1128 2

Si nous parlons d’histoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous devons connaître la Conférence de Potsdam, la Conférence de Téhéran et la Conférence de Yalta. Ce sera une longue période de contenu de l’histoire politique.

Contexte international vers la fin de la Seconde Guerre mondiale

Il y a une alliance fragile entre l’Union soviétique / l’URSS (Staline), l’Angleterre (Churchill) et les États-Unis (Roosevelt).

Problème

Staline est soupçonné de vouloir mettre la main sur l’Europe de l’Est = les pays qu’il va libérer. Staline ne fait pas, non plus, confiance aux alliés occidentaux (l’Angleterre et les États-Unis). Il les accuse de ne pas ouvrir un second front de combat en Turquie pour aider l’Union soviétique dans son combat contre l’Allemagne nazie.

La Conférence de Téhéran

(le 28 novembre – le 1er décembre 1943) réconcilie les trois alliés. C’est leur première rencontre. Ils adoptent un programme commun.

  • La promesse d’ouvrir un second front. (Faire pression sur la Turquie pour qu’elle entre en guerre.)
  • La frontière de la Pologne sera repoussée plus vers le fleuve Oder. C’est une décision favorable à l’Union soviétique.
  • Le démembrement de l’Allemagne. La question allemande ne pose pas de problème entre les trois alliés.
  • La mise en place d’une nouvelle organisation internationale

L’année 1944 : Les tensions augmentent entre l’Union soviétique et les alliés occidentaux. L’Union soviétique avance dans les Balkans.

Octobre 1944 : Churchill se rend à Moscou pour déterminer en % les zones d’influence des deux pays dans les Balkans. Par exemple : selon ce partage, la Grèce reste sous la zone d’influence anglaise ; la Bulgarie (90% soviétique, 10 % occidental) est attribuée à l’Union soviétique.

La Conférence de Yalta

TOGO – CIRCA 1965: canceled stamp printed in Togo shows Stalin, Roosevelt and Churchill at Yalta Crimean conference during World War II, circa 1965.

(en Crimée) se réunit les 4-11 février 1945 : les trois alliés se retrouvent une nouvelle fois.   

  • Staline obtient 3 sièges pour l’URSS à l’ONU (pour la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie). Il fait établir le statut de membre permanent et le droit de véto au Conseil de sécurité de l’ONU. =) Les grandes puissances seront influentes dans la future organisation internationale et promet d’organiser des élections libres mais impose en Pologne un gouvernement pro-communiste = le Comité de Lublin. Il fait modifier les frontières au détriment de l’Allemagne. La frontière germano-polonaise = la ligne Oder-Neisse, le nom de deux fleuves qui tracent la frontière entre ces deux pays.
  • L’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation. Grâce à Churchill, la France obtient aussi une zone d’occupation, malgré la collaboration du Gouvernement de Vichy avec l’Allemagne nazie.

À noter : La Conférence de Yalta est mythifiée comme un partage de monde. Mais c’est plutôt une ratification politique du rapport de forces militaires sur le terrain.

Autre objectif de Yalta : continuer à travailler ensemble après la guerre : superviser les élections dans les pays libérés + agir en commun contre toute menace du fascisme.

La Conférence de Potsdam (juillet – août 1945)

Atlee remplace Churchill pour représenter l’Angleterre à Potsdam. Truman remplace Roosevelt ; Staline continue à représenter l’URSS. Les trois alliés maintiennent une apparence de consensus.

Décision prise au sujet de la question allemande : Appliquer la politique de 4D en Allemagne = dénazification, démilitarisation, démocratisation, dédommagement.

Il y a des divergences qui apparaissent au sujet d’autres thèmes. On va les résoudre plus tard, à l’occasion d’autres réunions diplomatiques.

Bilan humain de la Seconde Guerre mondiale : 40 à 50 millions de morts dans les combats, les bombardements, les camps, l’exode. (L’URSS a 20 millions de morts).

Conséquence politique : L’Europe a perdu sa prééminence sur la scène internationale. On voit l’émergence de deux superpuissances.

Si vous avez des questions sur ce texte, n’hésitez pas à nous contacter! Nous serons toujours heureux de vous aider!

2 comments

Leave a Reply