La Censure dans le Monde et la Turquie

1362 0

Introduction

La censure est un phénomène mondial. Il y a beaucoup d’arguments sur la censure qui est vraie ou fausse. Surtout les gouvernements pensent que c’est vrai, mais les journalistes, les scientifiques et les artistes pensent que cela est faux. Les deux côtés ont les arguments forts et non négligeables. La coté qui défend la censure s’inquiète pour la vie des humains qui est forcément une priorité pour eux.

L’état peut faire tout ce qu’il veut. D’autre part, la liberté est très importante parce que l’homme n’est humain que lorsqu’il pense que dans une plate-forme libre. Nous allons montrer ces différents arguments. Mais avant tout, j’aimerais vous dire le plan de notre présentation. Ziya va dire les arguments “pour” de la censure et je vais dire les arguments “contre” de la censure. Tout d’abord, nous allons présenter effets de la censure sur les enfants. Ensuite, les mouvements sociaux vont être notre sujet. Après cela, nous allons raconter des activités terroristes et la liberté d’expression, d’art, de science et de censure. Enfin, la conclusion.

EFFETS DE LA CENSURE SUR LES ENFANTS

Il y a un argument fort pour ce qui défend la liberté dans les médias : Ils pensent que les parents peuvent bloquer les programmes qui peuvent être nuisibles pour les enfants. Dans ce cas, les médias devraient tout montrer. Par exemple, le contexte sexuel. C’est une réalité de l’être humain et ce n’est pas une chose qui est honteux ou hideux. Les enfants doivent apprendre mais sous le contrôle des parents. La censure n’est pas particulièrement possible au 21ème siècle.

Au 21ème siècle, l’enfant a la possibilité d’utiliser beaucoup d’appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs. Les parents ne peuvent pas les observer tous les temps et, par conséquent, l’Etat doit prendre des mesures tendant à protéger l’enfant des contenus néfastes pour son développement psychologique et médicale. Par exemple, la cigarette ou l’alcool est une mauvaise habitude pour tout le monde et l’État peut appliquer la censure s’il y a une chose, c’est-à-dire une publicité qui peut être enviable, nuisible pour les enfants.

LES MOUVEMENTS SOCIAUX

Après ou pendant un mouvement social, la pollution de l’information est inévitable. Pour fournir le flux d’informations réelles et bloquer les fausses informations, la censure est une bonne façon. Par exemple, durant les évènements du 15 juillet certains chaines de la télé annonçaient que le Président Recep Tayyip Erdogan aurait été enlevé. Du fait de cet nouvelle sans fondement la société a commencé à être désespère et a croire que la démocratie n’allait plus fonctionner en Turquie.  Par conséquence la nécessité d’empêcher les mensonges dans la société il faut que le droit des médias se soumettent à certaines restrictions établies.              

Les médias ont joué un rôle important en annonçant le mouvement militaire en Turquie le 15 juillet. Le président Recep Tayyip Erdogan a utilisé une application qui s’appelle « FaceTime » et il mobilise et encourage les gens à résister à ce phénomène. Si les médias avaient utilisé l’auto-censure et qu’ils n’avaient donné pas l’autorisation ou n’avaient bloqué pas l’utilisation de ces canaux, Monsieur le Président pourrait être le leader évincé.

LES ACTIVITES TERRORISTES

Les médias ne peuvent pas être l’instrument du terrorisme, donc, s’il existe une activité terroriste, l’État pourrait bloquer ces activités. Parce que le terrorisme est comme un virus et cela peut toucher tout le monde dans la société. L’état peut utiliser ses organes pour bloquer cette contamination. Par exemple, l’ISIS a partagé un numéro de téléphone pour collecter les militants et cela peut renforcer le terrorisme. Si les médias n’utilisent pas l’auto-censure, les jeunes ou les enfants peuvent être curieux et ils appellent sans le contrôle de leurs parents.

À court terme, la censure pourrait être une solution au terrorisme, mais si les autorités ne se concentrent pas sur le problème, le terrorisme peut trouver une autre façon d’atteindre les militants potentiels. Autre chose, chaque être humain est un individu et ils peuvent penser et décider. Les activités terroristes ne peuvent affecter un humain capable de penser rationnellement. Par exemple ; Après l’attentat terroriste Charlie Hebdo, il s’est matérialisé une autre attaque terroriste à Nice et la France était à l’état d’urgence.

LIBERTE D’EXPRESSION, LA SCIENCE, L’ART & LA CENSURE

En réalité, une encyclopédie ou un livre est une source que vous pouvez trouver les choses vraies, mais si cette source a utilisé pour manipuler la société et l’objet de l’information fausse, l’état peut bloquer ces sources. Si c’est une menace pour l’existence de l’État, bien sûr, il a un droit à la censure.

La connaissance est un ennemi des régimes totalitaires. Ils veulent contrôler tout parce que ce qui est hors de contrôle peut être nocif pour leur autorité. Ce n’est pas seulement pour les régimes totalitaires, ce qui pourrait être possible dans les régimes démocratiques faibles. Par exemple, la Corée du Nord et la Turquie sont les deux seuls qui bloquent l’encyclopédie libre Wikipédia. Sans liberté, la science, l’art ou la liberté d’expression ne peuvent se développer et, au XXIe siècle, c’est ce que les États doivent éviter d’être plus démocratiques.

CONCLUSION

Ce n’est pas un sujet noir et blanc. Chaque argument donné pour la mise en œuvre d’une censure médiatique stricte peut aussi facilement être utilisé dans un point contre celui-ci. Vous pouvez probablement voir que ce débat est en grande partie une question de degré. Les questions que les comités de censure doivent se poser sont ce qui justifie la censure ? Et cessons-nous les médias selon cette logique ?

Le média est-il autorisé à afficher ce qu’il doit afficher ? Est-ce qu’ils montrent des choses que les gens veulent ou ont besoin de savoir ? La censure est comme une épée à double tranchant. Une absence de censure pourrait ne pas être une notion parfaite, car elle peut causer le chaos. Mais cela ne signifie pas non plus que le gouvernement l’utilise pour son gain personnel en supprimant la dissidence. Le nôtre est une nation démocratique, mais a plus de censure que la plupart des nations. C’est l’ironie.

Si vous avez des questions sur ce texte, n’hésitez pas à nous contacter! Nous serons toujours heureux de vous aider!

Leave a Reply